Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les produits dérivés de crédit... Richard Bruyère - Credit / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 07/10/08 | Vues : 640

Les produits dérivés de crédit... Richard Bruyère / Credit


Les produits dérivés de crédit est un livre collectif sous la direction de Richard Bruyère.

En 2004 déjà, le célèbre investisseur américain Warren Buffet s'insurgeait contre les produits dérivés de crédit qu'il qualifiat d' "armes financières de destruction massive ".

Ce n'était pas l'avis du président de la Réserve fédérale américaine de l'époque, Alan Greenspan, qui se félicitait de l'éclosion de cette nouvelle classe d'instruments financiers qui aurait contribué, selon lui, à renforcer la stabilité des établissements bancaires.

Le livre "Les produits dérivés de crédit" effectue un tour d'horizon complet du marché des produits dérivés de crédit. Il aborde le contexte de création de ces instruments, leurs mécanismes de fonctionnement et leurs principales applications. Il décrit leurs variantes de deuxième génération comme les collateralised debt obligations (CDOs), qui constituent l'un des compartiments des marchés de capitaux les plus dynamiques.

L'ouvrage "Les produits dérivés de crédit" présente également les principales méthodes d'évaluation du risque de crédit et de ces instruments. Le livre replace l'émergence des produits dérivés de crédit dans le contexte plus général de l'évolution des marchés financiers et de la gestion des risques.

Ces instruments financiers contribuent à une transformation radicale des métiers bancaires, en favorisant une approche économique et une gestion dynamique des risques de crédit. Les produits dérivés de crédit se trouvent en grande partie à l'origine des mutations de la réglementation prudentielle s'appliquant aux établissements financiers, qui ont trouvé leur traduction concrète dans l'accord de Bâle II finalisé en juin 2004.

Les produits dérivés de crédit oeuvrent à une intégration croissante des différents marchés financiers et favorisent une allocation optimale des risques de crédit au sein de l'économie. A ce titre, ils apparaissaient en 2004 comme l'innovation majeure de ces dix dernières années en finance.

L'auteur du livre "Les produits dérivés de crédit":
Ancien professionnel des dérivés de crédit, Richard BRUYÈRE est directeur associé d'Advention Business Partners (conseil en stratégie) et associé de Finance Concepts (conseil en gestion des risques).

L'ouvrage "Les produits dérivés de crédit" a été écrit avec Rama Cont (CNRS et Finance Concepts), Régis Copinot et Christophe Jaeck (Société Générale), Loïc Fery et Thomas Spitz (Calyon).

Les produits dérivés de crédit, dir. Richard Bruyère, Ed. Economica, janv 2004

Partager :
Facebook